A propos
FRENCH CAVISTE est le fruit de trois passions chez un seul homme. Comment être à la fois un caviste proche de ses clients, un acheteur passionné par les vins de toutes les régions et animer des dégustation de vins. Il fallait un nom "accrocheur", rimant avec des notions de savoir-faire, de proximité. Idée de regrouper le « Made in France » et le savoir-faire du caviste…
L’aventure est lancée depuis le 1 Septembre 2016 !
Jeune trentenaire, issu d'une famille de bons vivants où la découverte du vin s’est faite à mes 15 ans avec un Beychevelle 1974 partagé avec mon grand-père maternel. Puis un stage de découverte professionnelle dans une cuisine et tout était clair dans ma tête… Après une formation de BTS en Hôtellerie Restauration suivie au Lycée Jacques Cœur de Bourges, complétée par une mention complémentaire en Sommellerie au Lycée Hôtelier de la Rochelle ; passage par l’hôtel de Crillon à Paris puis l’Hostellerie de Levernois à Beaune en tant que commis-sommelier.
Très vite, l’envie de recevoir les amateurs pour parler du vin plus simplement qu’autour d’une table, mon expérience de caviste a débuté à Orléans en 2011 chez un caviste de quartier. Responsabilités, ventes, animation de dégustations et sélections de la carte : une expérience riche et formatrice ! Un an après, débute une plus longue expérience de caviste chez un grossiste dans le département voisin pendant presque 4 ans. Apprentissage de la gestion des achats, animation de la vente à travers des événements, objectifs et gestion commerciale.
L’expérience qui m’a fait grandir aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
J’aime les vins équilibrés et gourmands, qui ont une histoire à raconter, une origine à travers laquelle ils me feront voyager. J’aime autant glaner les petites pépites de demain que les vins des grands domaines qui font rêver. Une préférence peut être pour la Bourgogne, le Rhône Nord, la Loire, la Champagne et la Provence. Un peu moins d’émotion avec le Bordelais…
Quoi que si… Une fois… C’était Haut Brion 1986 ! Mon millésime de naissance !
Un moment magique, comme si le temps s’était arrêté, entouré d’amis autour d’un bon repas.
Voilà ma définition du plaisir à déguster le vin…